mardi 7 juillet 2009
Un regard Persan - Aurelie #2
Hier j'ai vu un film iranien... et les films iraniens ça court pas les rues, surtout en ce moment...
Généralement on connait Persepolis de Marjane Satrapi ou dans un autre style Abbas Kiarostami et pour le reste difficile de savoir... Cependant le cinéma iranien est présent, puisqu'à titre d'exemple, 44 réalisateurs ont déjà participé au festival de Cannes.
L'industrie du cinéma semble, à priori bien portante en Iran. Cependant ce n'est pas si facile, le manque de subvention ou plutôt la baisse totale ou partielle du soutien de l'état et le manque de distributeurs et de salles pour les petites distributions rendent la créativité difficile.
On connait tous ce qui se passe actuellement en Iran et je ne suis pas la pour vous faire un cours de géopolitique même si cela pourrait être tout aussi intéressent.
L'Iran est un pays qui fascine par sa culture son histoire et bien sur par son actualité.
Je reprends le fil de mon histoire, hier je suis donc allé voir le film de Bahman Ghobadi "No one knows about Persians cats" tourné clandestinement en 17 jours à Téhéran . Ce film met en lumière l'itinéraire de plusieurs groupes musicaux illégaux, et la difficulté de trouver des endroits pour faire vivre cette musique afin d'éviter la censure. Cette plongée dans la vie mouvementée de Téhéran et de sa jeunesse qui aime la musique moderne et veut en faire partie (même si celle ci est dite impure).
Dans une période ou la culture underground reste choisi et relativement confortable dans les pays occidentalisé, eux vivent et subissent ce manque de liberté en répétant sur les toits de la ville ou dans des caves. Ils risquent la prison à tout moment... Ce film nous fait prendre conscience qu'une multitude de courageux groupes de musique de tous les styles essaient de se faire entendre et de "réveiller la ville" ainsi que tout un pays.
"C'est ça Téhéran, une ville où tout ce que tu vois te provoque "
Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh by Bahman Ghobadi
Prix un certain regard à Cannes 2009.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire