1998. En pleine folie IDM (souvenez-vous) sort le premier album de l'inconnue Leila Arab (jusqu'alors clavier de Björk et soeur de Roya Arab, entendue sur le premier et unique bon album de Archive). Like Weather sort sur Rephlex et est (post-)produit, selon la légende, par Richard D. James. N'écoutant que mon instinct, la couverture médiatique étant presque nulle, j'achète l'album et, patatra, gros bouleversement musical. Moi qui ne jurait que par les voix folks blanches et l'électronique sans âme, je découvre la soul et le funk par l'intermédiaire d'Aphex Twin. Like Weather finit d'achever le trip-hop et par la même occasion enterre l'intelligent dance music avec classe.
Onze ans après la sortie de cet album, et en cette fin de décennie, la critique est en peine. On entend ici et là que, pour la première fois depuis l'invention du rock, aucun genre musical nouveau n'est apparu. Foutaises, je réponds. La musique n'a jamais été aussi excitante, et c'est peut-être car le cycle incessant des modes musicales n'est plus de rigueur. Qui a dit qu'un genre se devait de s'auto-détruire au bout d'x années pour faire place à un autre? Pourquoi le meilleur album de 2009 ne pourrait-il pas être un album de new-wave? Screw la mode, screw le néo-psych-folk bariolé, et vive la bonne vieille soul digitale de Leila. Bref, tout ça pour dire que la nouveauté n'est pas toujours là où on croit. Enfin, ça n'engage que moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bin...et la drum & bass?Et le Dubstep?Ne sont ce là pas des 'musiques nouvelles'?Ce qu'on entend ici et là...
RépondreSupprimerLa drum'n'bass vient de fêter ses 20 ans, si je ne m'abuses. Et le dubstep, c'est très bien, mais ça ressemble quand même beaucoup à du trip-hop relifté... merde, ça y est, je parle comme ces rabat-joies de critique!
RépondreSupprimer