Voici les mots que m’a écrit une amie, Faté un jour dans une de nos lettres et la réflexion s’est déclenchée. Moi aussi je multiplie les carnets entassés dans des vieilles boites à chaussures : carnets de voyages, de listes, de mots , de moments , de souvenirs…et d toutes ces choses , même les plus futiles qui remplissent ma vie.
Je cherche à saisir, capturer ce qui par nature nous échappe : le temps. Prétentieuse intention quand l’on voit les résultats déçus de nos prédécesseurs… Je cumule les traces de souvenirs comme un collectionneur acharné. De mon expérience d’historienne à une timide pratique de la photographie, tout me ramène à la problématique du passé.. la volonté de fixer est alors sublimée.
On s’accroche à eux, aux souvenirs, telle une sangsue affamée d’émotions. Ils ont si rassurants alors on prends plaisirs à les cultiver, les sublimer, à les enjoliver pour les rendre encore plus doux. On se les réapproprie dans une langue moins douloureuse aussi.
Ils sont alors des refuges pour les jours tristes, une issue de secours pour les jours de monotonie. Ils agissent comme une survivance de bonheur en mode épisodiques.
Mais la crainte de l’oubli en est encore plus angoissante.. parfois prenant conscient de l’intensité d’un moment, de cette douceur passagère, nous devenons les témoins médusés du temps qui passe. On respire désespérément pour fixer odeurs et images.. on se fixe , on fixe , on réécrit les émotions.. en prévoyance, pour remplir le réservoir de souvenirs..
Mais alors vivons nous toujours dans et pour le présent ?
Tu possèdes une écriture poétique. Tu es agréable à lire, autant que les images que tu transmets. A quand un livre ma chère Cora? Samir
RépondreSupprimertres beau texte,tres poetique et si vrai.......
RépondreSupprimerlaurence
c'est beau de pouvoir écrire pour ne pas oublier, quand il s'agit d'une preuve du bonheur ou d'une émotion qui nous a rapproché du bonheur
RépondreSupprimer